Mythic Bastionland Rapport De Partie 1
Je joue avec les mêmes trois joueurs en ligne les mardis soirs depuis un moment. On a commencé par du Mothership, avec les modules A Pound of Flesh, Dead Planet et Warped Beyond Recognition ; enchaîné avec une dizaine de sessions de Cloud Empress, mais que j’étais content de conclure ; et je les ai immédiatement lancés dans le système qui m’enthousiasme beaucoup depuis que j’ai vraiment lu le pdf en anticipant l’arrivée imminente du bouquin : Mythic Bastionland de Chris McDowall.
Récapitulatif de la session 1
Carte du Domaine du point de vue des PJ, à la fin de la session
Création de persos :
- Steve a obtenu the Talon Knight
- Kévin a tiré the Leaf Knight
- Mathieu est the Tiger Knight
Je les ai introduits au maître du Siège de Pouvoir, le Chevalier au Lion et son vieux lion, ancienne menace maintenant domestiquée, ainsi que sa jeune épouse. Le Chevalier au Lion leur a dit que les villageois se plaignaient d’attaques de bêtes dans la vallée au nord. En aparte, la jeune épouse du Chevalier au Lion leur a demandé de lui ramener du vin du Bois-Dieu, qui a la propriété magique de restaurer la mémoire.
En cheminant vers le nord, Le Talon Knight a demandé à son aigle de manger un petit oiseau du coin pour avoir de l’info sur les environs. Je leur ai transmis sa vision d’une arche constituée de rosiers, antre du Prophète Rose.
Rapidement après ils ont rencontré un premier présage de La Lune, une vieille dame qui ramassait un fagot de ronces, car elle prétend que cela repousserait une créature terrible appelée “La Griffe”. Le lien avec les rosiers était totalement fortuit mais parfait. Le lien avec The Talon Knight en revanche était fortuit mais pas souhaitable, j’aurais du traduire “The Claw” par La Pince.
Ils se sont introduits doucement dans le Sanctuaire du prophète Rose, en faisant attention à ne pas la courroucer en taillant les ronces. Ils ont trouvé très facilement la salle cachée derrière la cascade, et la Rapière à la Rose cachée dans cette petite caverne. C’est une espèce de fleuret taillé pour ressembler à un rosier, avec de belles épines. Ils n’ont pas osé la prendre tout de suite en revanche.
Quand ils ont rencontré le Prophète, une femme dont le visage est constitué de pétales de chair taillés comme une rose, elle les a soumis à une épreuve : vaincre ou soumettre le Serpent Rose dans la caverne. Le Tiger Knight a décidé de prendre la Rapière avant le combat, discrètement, et ensuite le combat a été l’occasion de découvrir le système. Volontairement je n’ai pas contrecarré l’utilisation du Feat Deny par Mathieu, bien que ce soit l’inconvénient de l’épée qu’il venait de trouver, pour ne pas le surcharger d’explications du système de combat suivies d’exceptions à la règle générale. Le Tiger Knight a pris un peu les choses en main pendant le combat, car le système s’y prête : chaque personnage qui attaque une cible donnée contribue en donnant les dés de son attaque à un pot commun, qui est ensuite lancé tout à la fois. Un seul résultat de dés constitue les dégâts bruts, mais les autres dés qui affichent 4 ou plus peuvent être dépensés pour des effets supplémentaires. Le Tiger Knight donc a mené la bataille mais a subit une première cicatrice qui a baissé sa caractéristique la plus basse.
Le Prophète Rose leur a indiqué que le mythe de La Lune était en fait loin d’eux, la vieille dame aux ronces devait avoir une sensibilité particulière à ce Mythe. Le Prophète a accepté que la villageoise coupe 2 rosiers et pas plus. Elle leur a également donné quelques éléments sur le mythe le plus proche : une créature énorme qui racle le sol, à la recherche de fruits, de viande, de vin, pour se repaître. Ils ont immédiatement identifié un Sanglier.
Quittant le Sanctuaire, ils ont cheminé dans les bois toujours vers le nord, et déclenché les premiers présages du Sanglier, tout proche.
Ils ont d’abord trouvé une clairière où le sol était chaud et semblait s’étendre et se rétracter au rythme d’une respiration, et où l’herbe avait la couleur et la texture des poils d’un immense Sanglier. Le Tiger Knight a failli planter son épée dans le sol, mais s’est ravisé. Dommage. Ils ont pris peur et décidé de voyager de nuit pour s’éloigner, ce qui leur a fait prendre un peu de SPI, et a laissé le Tiger Knight à 0 SPI ce qui va réduire sa capacité au combat jusqu’à restauration. L’occasion d’utiliser la Passion de son chevalier pour regagner du SPI.
Rapidement après, passant dans l’hexagone qui est la source du Mythe, ils ont rencontré les 3 jeunes chasseurs qui cherchent le Sanglier pour se venger de ses méfaits, et ont décidé de les inviter à rejoindre leur groupe, le temps de trouver la bête.
Ce qui a bien marché
- Le système de combat, un peu source de confusion pour Mathieu au départ, qui est sans doute habitué à des systèmes avec jet pour toucher puis jet de dégâts, a fonctionné comme prévu, à savoir : au premier round les deux parties s’infligent des dégâts, au deuxième round on décide si on veut rester dans le combat ou s’enfuir, et au troisème round on conclut. Le système de gambits (dépenser des dés ayant un résultat supérieur à 4 pour infliger une pénalité à l’ennemi ou augmenter les dégâts légèrement) leur a fait arbitrer entre utiliser les gambits pour réduire les futures attaques du serpent ou augmenter leurs dégâts et espérer l’achever.
- Le site du Sanctuaire du Prophète que j’avais préparé avec le système proposé dans le livre et quelques inspirations des tables de “Sparks” fournies. Heureusement que je l’avais fait sinon on a que l’extérieur comme lieu. Un mini donjon aide à rompre la routine d’être tout le temps dehors.
Ce qui a moins bien marché
- Les joueurs n’ont pas encore une forte implication dans leurs personnages, et la motivation de résoudre les mythes pour gagner de la Gloire n’est peut-être pas assez forte pour les propulser
- Le caractère aléatoire du déclenchement des mythes peut encourager un comportement un peu passif des joueurs. Il faut que je parvienne à rendre les enchaînement cohérents, que le côté random n’apparaisse pas aux joueurs.
Préparatifs envisagés pour la session 2
- Potasser les présages qu’ils vont probablement rencontrer, et éventuellement les étoffer
- Préparer des sites supplémentaires, avec des détails et obstacles plus marqués. Je suis trop généreux sur les obstacles.